culture in

Rencontre avec David Ambs de Culture iN

Le 24 avril dernier, le DID Club Vendée/Nantes a eu la chance de rencontrer David Ambs, fondateur de Culture iN. Lui et son équipe travaillent à la création d’une matière à partir de la fibre de lin, naturelle et locale depuis 2014. Appelée Varian®, cette matière est un textile composite biosourcé et transformable qui constitue une alternative durable pour l’aménagement intérieur, le design, et demain peut-être, l’industrie.

Origines & Vision
L’histoire ne commence pas dans un laboratoire, ni dans un bureau d’études, mais dans un garage. Ingénieur matériaux de formation, David Ambs esquisse les premiers essais à partir d’une fibre : le lin. Résistante, légère et esthétique, elle est pourtant sous-valorisée en Europe.

Cultivé entre la Normandie, la Belgique et les Pays-Bas, le lin textile européen représente environ 80 % de la production mondiale. Pourtant, près de 90 % de cette matière est encore exportée en Chine pour y être filée et tissée, avant de revenir transformée en Europe.

Face à ce paradoxe, Culture iN imagine une autre voie : valoriser localement cette ressource en créant un matériau composite alliant la fibre de lin à un PLA (résine végétale issue de l’amidon de maïs ou de canne à sucre). Il en résulte Varian® : un textile rigide, sans solvants ni émission de COV, compostable en fin de vie industrielle, et conçu pour optimiser l’empreinte environnementale tout en révélant la beauté de la matière.

Sa fabrication suit une logique de filière courte : le lin est filé en Pologne, tissé en Belgique, transformé à Lyon. Pour la teinture, Culture iN collabore avec un atelier spécialisé dans le lin depuis plus d’un siècle, garantissant des teintes stables, résistantes aux UV, et adaptées aux exigences du design contemporain.

La Maison Mer | Tableau marin, réalisé à la main avec de vraies algues Margot Meerts

Un textile innovant

Varian® s’impose aujourd’hui comme un matériau haut de gamme, adopté par les secteurs du design, du luxe et de l’aménagement intérieur. Son positionnement premium, lié à un coût de production supérieur est justifié par sa valeur esthétique et éthique, qui en fait une matière distinctive et porteuse de sens. Grâce à une stratégie de collaborations ciblées et à une ouverture progressive vers l’industrie, Culture iN prépare son évolution vers une production à plus grande échelle, notamment dans le mobilier et le transport. Dans un contexte où la demande de matériaux durables s’intensifie, Varian® apparaît comme une solution d’avenir, alliant innovation, écoconception et performance.

Ce matériau est souple à façonner, mais rigide une fois en place. Grâce à la thermocompression, il peut être cintré, gaufré, plié ou moulé à chaud, tout en conservant ses propriétés structurelles. Il s’assemble sans colle, se termine avec des finitions textiles, et s’adapte à chaque projet.

Il existe aujourd’hui sous plusieurs formes : murs, séparateurs d’espace, plafonds acoustiques, suspensions, façades de mobilier. En 2024, sa palette s’est élargie à presque toute la roue chromatique avec des coloris sur mesure disponibles pour les projets spécifiques, notamment dans le secteur du luxe. Le matériau s’intègre principalement dans des projets d’hôtellerie, de sièges sociaux ou de retail. Parmi les collaborations marquantes il y a Market Set, pour la création d’une collection de luminaires.

Sur le plan technique, Varian® coche les cases attendues : classement feu M1, absorption acoustique jusqu’à αw 0.80 avec mousse, résistance aux UV, propriétés antistatiques et hypoallergéniques.

La Maison Mer | Tableau marin, réalisé à la main avec de vraies algues Margot Meerts
La Maison Mer | Tableau marin, réalisé à la main avec de vraies algues Margot Meerts

Perspectives de développement

 

Aujourd’hui, Culture in déploie sa matière principalement dans l’aménagement intérieur, en lien avec des architectes, agenceurs, marques ou fabricants de mobilier. Les produits peuvent être livrés finis, mais l’entreprise se positionne avant tout comme fournisseur de matière et éditeur de solutions.

En parallèle, l’entreprise mène depuis plusieurs années une importante activité de R&D pour explorer d’autres secteurs comme l’automobile, la hifi, la bagagerie ou le nautisme. Certains de ces marchés nécessitent des validations techniques longues — à l’image de l’automobile, où une première mise en série est espérée d’ici 2028 — mais l’intérêt des acteurs est bien présent.

Culture iN réfléchit également à se rapprocher davantage de son territoire en internalisant certaines étapes comme le tissage, pour gagner en agilité. Ce projet implique des investissements conséquents, envisageables par une levée de fonds ou à travers des partenariats industriels.

En parallèle, l’entreprise poursuit ses efforts en matière de recherche, de prototypage, de collaborations et de développement sur des déclinaisons “signature” de Varian®, adaptées à des cahiers des charges spécifiques.

Avec une ambition assumée : proposer leur solution textile biosourcée partout où elle peut faire sens, bien au-delà des seuls secteurs du design et de l’architecture.

Rejoignez le DID Club

 

Le club de design intérieur durable offre aux professionnels :

  • Accès à un réseau de partenaires et fournisseurs responsables
  • Partage de bonnes pratiques et solutions durables
  • Opportunités de collaboration sur des projets d’envergure
  • Adhésion gratuite

Gagnez du temps, élargissez votre réseau et valorisez votre expertise dans un environnement collaboratif !

Déjà plus de 19 clubs se sont développés en France et dans les pays voisins, portés par Nina Chardin, fondatrice de l’École de design durable en ligne et membre du jury Sustainable de Maison & Objet.